Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes



À propos de ce blog
Le sous-titre dit tout. Je déblaterre. Vos commentaires sont toujours les bienvenus.


À propos de l'auteur
J'ai parfois besoin d'exposer mes impressions et mes idées. J'ai aussi besoin de critiquer les niaiseries qui nous sont lancées à tous les jours.




Et cetera

Lorsqu'il ne me reste plus bien à dire, je le dis ici.







2009-07-03 - 15:20:11

Call TV et TQS


Depuis quelque temps, Télévision Quatre Saisons offre un jeu télévisé nouveau genre: Call TV. Le principe est assez simple: une jolie animatrice nous encourage à appeler pour résoudre un jeu qui est affiché à côté d'elle, à l'écran. Le public peut appeler une ligne 1-900 ou envoyer un message texte via leur cellulaire pour avoir la chance de participer au jeu. Étrangement, Call Tv est diffusée à partir de Vienne, en Autriche. Et oui, les animatrices sont des Québécoises.

Les prix sont relativement intéressants, surtout que les jeux sont assez simples. Au début, le prix est de 100$, mais tout au cours de l'émission, celui-ci augmente et peut parfois dépasser 1000$.

Les questions sont d'une difficulté variable: trouver un nom d'auto dans une grille de lettres, deviner un nom de série télévisée, remettre les lettres d'un mot dans l'ordre, etc.

Difficile de résister à une telle proposition. Les jeux sont très souvent d'apparences simples et les montants offerts sont assez intéressants. Mais le concept est-il tout à fait honnête? À vous d'en juger en lisant les lignes qui suivent...

Le premier soir où je me suis sérieusement attardé à comprendre cette émission, il fallait trouver le nom d'une série télévisée. Jusqu'à 14 espaces étaient offerts sur une grille, signifiant qu'il pouvait y avoir 14 bonnes réponses. Le jeu a commencé avec un prix de 100$ et a graduellement augmenté alors que les premiers participants ont deviné des noms tels que: CSI, Dr. House et autres émissions du genre. Arrive alors un long délai au cours duquel bien des gens tentent leur chance, mais personne ne gagne.

Curieux d'essayer, ma copine et moi appelons la ligne 1-900 (presque toujours engagée). Finalement, nous avons la ligne et un message nous dit que nous n'avons pas été sélectionnés. Rien de surprenant, j'imagine facilement que plusieurs personnes appellent et qu'une seule est choisie pour une période d'une ou deux minutes. J'essaie aussi d'envoyer un message via mon cellulaire. Même réponse: je n'ai pas été sélectionné. Peu de temps après, quelqu'un appelle avec notre réponse (Chère Betty) et se fait dire que ce n'est pas un bon choix. À bien y penser, ça pourrait être n'importe quoi. Peu de temps après, un participant remporte 800$ ou 900$ avec comme réponse Les Simpsons.

Call-TV se termine environ 20 minutes plus tard. Le prix est rendu à 1400$ et il reste environ 8 réponses au tableau. L'animatrice annonce alors les séries qui n'ont pas été trouvées : La famille Plouffe, Arthur (la série pour enfants) et autres trucs quasi introuvables du genre. C'est à ce point que je commence à saisir à quel point cette émission est bâtie pour rapporter de l'argent au producteur. Je croyais bien que les sous se faisaient avec une grande quantité d'appels, mais je ne me doutais pas que les jeux étaient bâtis à ce point pour faire perdre les participants. On se serait cru à La Ronde...

Quelques soirs plus tard, je décide de tenter ma chance de nouveau. Il y a un mot de neuf lettres qui est dans le désordre. Le premier mot est Hollywood. Assez simple à résoudre. Le second est légèrement plus difficile: autoroute. Le public réussit à trouver les bonnes réponses assez rapidement. Arrive alors le troisième mot de la soirée. Je cherche un peu et je constate alors que la réponse est ascenseur. Je décide de tenter ma chance de nouveau...

Call TV affiche un message que les gens qui appellent doivent tomber sur la bonne "ligne". Celles-ci sont affichées à l'écran: 8, 16, 24, etc. Personne n'appelle. J'attends un peu, car personne n'a la bonne réponse. L'animatrice semble presque impatiente. Pas un seul appel. Le montant augmente et le nombre de "lignes" disponibles aussi. La liste change graduellement est devient:

6, 12, 18, 24, 30, 36, 42, 48, 54, 60, 66, 72, 78, 84

Enfin, j'en saute, mais il y en a 18.

Pendant ce temps, j'envoie un message texte via mon cellulaire. La réponse est rapide: je n'ai pas été sélectionné car j'ai eu la ligne 33. J'en envoie un autre, ligne 25, un autre, ligne 13, et ainsi de suite. Rendu au 10e message, je crois comprendre l'astuce.

Comprenez, ceci n'est pas une plainte de ma part. Je ne me suis pas "fait avoir" (sauf pour les premiers 10$, peut-être). J'ai décidé d'enquêter. Au total, plus de 60 messages envoyés avec mon cellulaire (donc, 60$ de dépensé), voici une liste partielle des réponses reçues:

79, 67, 11, 53, 37, 37, 85, 59, 13, 13, 53, 73, 29, 19, 19, 13, 7, 31, 25, 55, 19, 61, 31, 37, 37, 31, 59, 25, 31, 17, 47, 7, 37, 65, 55, 39, 49, 87, 73, 49, 41, 47, 23, 63, 89, 9

J'ignore si vous remarquez une tendance, mais il n'y a là que des chiffres impairs.

L'émission se termine avec deux appels qui ont toutes deux une mauvaise réponse: assurences et un mot étrange qui n'existe sans doute pas.

C'est suite à ces tests que j'en suis venu à cette conclusion: soit que le "système" de prise d'appel de Call TV est particulièrement défectueux (mes cours de statistiques m'ont appris que, même si ce n'est pas impossible, la probabilité que le hasard m'assigne 60 lignes impaires est incroyablement petite), soit que les gens de Call TV sont maladroitement malhonnêtes. Pendant 45 minutes, personne n'a eu la ligne sauf (comme je le prévoyais), à la toute fin de l'émission.

Que penser d'une telle émission? Incompétence ou malhonnêteté? La tendance semble malheureusement me faire pencher vers le second choix. Qu'un jeu soit "difficile", passe encore. Que ce soit absolument impossible d'avoir la ligne, et ce pendant 45 minutes, ça me semble plus que louche. Je vais probablement regarder quelques autres émissions pour constater si la tendance se maintient, mais je doute fortement qu'elle soit renversée. Dommage, le concept est différent, mais si la seule façon de faire de l'argent est d'utiliser ce genre de système, je m'abstiendrai de jouer.




2 commentaires

2010-05-31 - 01:51:47
jeanne

vous donner de mauvaise reponse et vous les accepter pourquoi oi je veut revenir en ligne m moi je vais mourir mais is laje ne suis plus capable je sais que ce que vous vouler faire du cahs argent mais moi je uis en phase terminal et la j,aie besoin de sous puir me faire enterrer mais je perds mes derniers sous et la je n,aie plus rien la..merde tos ces jeuxm



2010-06-01 - 00:37:29
Auteur

Je suis désolé d'apprendre votre situation, Jeanne. Mais je ne travaille pas pour Call TV. Je ne suis que quelqu'un qui l'a essayé il y a quelques mois.






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.